Le Concours Médical
Mai 2019

MALADIES CHRONIQUES. Technologies numériques, alliées de la relation médecin-malade

Le collectif (im)Patients, Chroniques & Associés (ICA), en partenariat avec l’institut Mines-Télécom Business School, a étudié l’influence des technologies numériques sur les comportements de santé et la qualité de vie des patients chroniques.
Grâce à ces technologies, l’autonomisation des patients s’associe à un renforcement du lien avec les professionnels de santé.

 

« Notre objectif était de mieux comprendre les besoins des malades chroniques pour ensuite parvenir à trouver des réponses adaptées », explique Frédéric Lert, président du collectif ICA qui regroupe quatorze associations, dont trois (EndoFrance et Endomind, associations de lutte contre l’endométriose, et Fibromyalgie France), d’où sont issus la plupart des répondants à son enquête. Interrogeant l’influence des technologies numériques sur les comportements de santé et la qualité de vie des malades chroniques, le questionnaire a été adressé à un millier de patients. Ces derniers plébiscitent internet comme source d’information sur les symptômes, les traitements, le suivi et les conseils pour mieux vivre avec la maladie. Ils font confiance aux contenus produits par les associations de patients, en recherchant témoignages et partages d’expériences. En revanche, ils utilisent peu les applications mobiles et encore moins les objets connectés.