Le Concours Médical
Mai 2019

PORTRAIT. Estelle Parrot : aventure en exercice coordonné

Pédicure-podologue, Estelle Parrot est coordinatrice du pôle Bercé Santé à Château-du-Loir. Dynamique et pragmatique, elle entraîne son équipe avec une passion sans cesse renouvelée dans la grande aventure de l’exercice coordonné… allant jusqu’à créer un blog pour partager son expérience.

 

« Sur Internet, les informations qui circulent à propos de l’exercice coordonné sont très institutionnelles. Je voulais, pour ma part, une écriture plus vivante à laquelle les lecteurs pourraient s’identifier. » Il y a un an et demi, Estelle Parrot, coordinatrice du pôle de santé Bercé Santé à Château-sur-Loir (Pays de la Loire), se lance dans la création d’un blog. « La grande aventure de la maison de santé »* a pour objectif de donner à d’autres professionnels, à partir de son propre témoignage, le goût du travail en équipe et l’envie de s’engager dans cette voie. Trois posts plus loin, le blog est cependant en pause car, sous ses multiples casquettes, Estelle Parrot ne trouve pas toujours le temps de l’alimenter.

Car, outre son activité de coordinatrice, elle est également pédicure-podologue, membre du conseil d’administration de l’Association des pôles et maisons de santé libéraux des Pays de la Loire (APMSL-PDL) et présidente du conseil de développement de la communauté de communes de Loir-Lucé-Bercé. « Notre système de santé est en cours de transformation, souligne- t-elle. Je veux inventer l’exercice coordonné et pouvoir choisir comment nous allons travailler demain. »

Lorsqu’Estelle Parrot commence son blog mi-2017, l’équipe de la MSP – qui regroupe une trentaine de professionnels – vient tout juste de se structurer en société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) et de contractualiser avec la CPAM. Les professionnels se préparent alors à emménager dans les nouveaux locaux et à changer de logiciel métier. « J’étais sous l’eau, se souvient la coordinatrice. Je ne conseille d’ailleurs pas de tout faire la même année. Nous avons tous été au bord du burn out ! » Mais pas question pour autant de reculer au dernier moment : ce projet d’exercice coordonné, la pédicure-podologue l’a dans la tête depuis longtemps…

* https://lagrande-aventure-msp.blog