Novembre 2018

FEMAS HAUTS-DE-FRANCE : CAP SUR LA PRÉVENTION

Caroline Legros, chargée de projets prévention promotion de la santé, FEMAS Hauts-de-France
La région Hauts-de-France doit relever des défis de santé publique importants.
La Journée régionale de l’exercice coordonné, organisée le 13 septembre 2018 par la fédération régionale, a permis de sensibiliser les professionnels à des thématiques de prévention et promotion de la santé.
 

La FEMAS Hauts-de-France, ou Fédération régionale des structures d’exercice coordonné en Hauts-de-France, a été créée en 2011. À l’époque, elle s’appelait FEMASNORD et naquit de l’initiative de professionnels de santé souhaitant promouvoir l’exercice coordonné et regroupé, dans le but de faciliter le travail en équipe et d’optimiser le parcours de santé du patient. Aujourd’hui, la fédération a bien grandi, elle est signataire de deux contrats pluriannuels d’objectifs élaborés avec l’agence régionale de santé, qui lui permettent de proposer différents accompagnements aux équipes du territoire.

 

UN TEMPS FORT DE RENCONTRES

La région Hauts-de-France comptabilise actuellement 83 MSP en activité, et 20 structures ouvriront au cours des prochains mois. Ces équipes peuvent être accompagnées par la fédération régionale pour favoriser leur montée en compétences. Sont ainsi proposés des ateliers d’écriture de protocoles, des réunions d’utilisateurs de système d’information, ou encore une aide à l’élaboration de conventions avec les centres hospitaliers ou structures médico-sociales.

Les professionnels de la région ont pu avoir un aperçu de certains de ces accompagnements le 13 septembre dernier lors de la Journée régionale de l’exercice coordonné, organisée par la fédération. Rassemblant plus de 100 participants venus de toute la région, ce temps fort annuel, le 3e organisé, est l’occasion pour les professionnels de rencontrer leurs pairs et d’échanger sur leurs projets ou leurs difficultés. Cette année en particulier, la fédération a constaté une mobilisation forte de professionnels en projet de regroupement, amenant avec eux entrain et idées nouvelles.