Décembre 2018

WWW.PATIENTSENRESEAU.FR. Faciliter le quotidien des patients grâce au lien social

Christine Maillard
L’association développe pour les patients et leurs proches des réseaux sociaux avec accès anonyme, gratuit et sécurisé et disponibles sur téléphone mobile et tablette, et s’appuie sur des comités scientifiques pluridisciplinaires.
Elle compte deux réseaux, développés dans le cancer du sein dès février 2014 (plus de 5 000 utilisateurs), puis dans le cancer du poumon dès novembre 2017 (plus de 500 utilisateurs : 55 % de patients et 45 % de proches).

 

L’association Patients en réseau a été initiée par Laure Guéroult-Accolas, lorsqu’elle-même atteinte d’un cancer du sein constate l’inquiétude des patientes confrontées au manque de lien social et la difficulté à retrouver facilement des informations utiles et pratiques.

 

MON RÉSEAU CANCER DU SEIN*

Ainsi naît en 2014 « Mon réseau cancer du sein », réseau social destiné à rompre l’isolement des malades (« quels que soient le moment dans leur parcours avec la maladie et leur lieu de vie »), à favoriser les échanges d’informations entre patients et avec les professionnels de santé, à retrouver les associations ou professionnels de proximité (adresses utiles, notamment de soins de support) à faire circuler une information fiable pour mieux comprendre la maladie et les traitements mais aussi vivre avec, à retrouver des événements dédiés. Selon une enquête...

* www.monreseau-cancerdusein.com