Octobre 2018

INSTITUTS DE CANCÉROLOGIE. Une nouvelle offre de soins contre le cancer

Le groupe Ramsay Générale de santé (GDS) dispose de vingt-cinq centres de référence cancer répartis sur l’ensemble du territoire.
Parmi eux, onze détiennent le label « institut de cancérologie », des structures de prise en charge globale du patient.

 

Deux types d’instituts labellisés existent au sein du groupe Ramsay GDS : sept instituts de cancérologie généralistes et quatre instituts du sein.

 

SIX PILIERS À RESPECTER

Le cahier des charges du label repose sur six piliers. Tout d’abord l’équipe doit être pluridisciplinaire afin d’offrir aux patients une prise en charge en chirurgie, en chimiothérapie ainsi qu’en radiologie, et gérer les problématiques en amont (dépistage et diagnostic) et en aval (SSR, HAD, etc.) du suivi. « Nous réunissons sur un même site l’expertise et l’expérience afin d’éviter au patient un parcours du combattant  », explique le Dr Philippe Souchois, directeur des opérations adjoint au sein du groupe. Le deuxième pilier concerne l’organisation des soins autour de trois mots clefs : globale, coordonnée et personnalisée. « La coordination est difficile à mettre en place car en cancérologie, entre les praticiens et les professionnels des soins de support, une quinzaine d’acteurs peuvent participer à la prise en charge du patient », poursuit le médecin. De fait, dans chaque institut, une infirmière coordinatrice du parcours de soins est au service des patients vulnérables et de leurs proches. Les troisième, quatrième, cinquième et sixième piliers concernent respectivement la recherche clinique, l’enseignement, l’innovation et la communication.