Le Concours Médical
Novembre 2020

PROTOCOLE PLURIPROFESSIONNEL. Prise en charge des patients fragilisés : prévention, dépistage, maintien de l’autonomie

Jonathan Herchkovitch


La population du Cotentin compte dans ses effectifs des personnes qui renoncent aux soins. Parmi elles, certaines sont âgées et fragiles.
Le pôle de santé Ouest Cotentin a mis en place un protocole pluriprofessionnel afin de les repérer, et de mieux les suivre.

 

LE CONTEXTE

Nichée à l’ouest de la pointe du Cotentin, à quelques kilomètres de la mer, dans le département de la Manche, la commune des Pieux souffre depuis bien des années d’inquiétude sur la démographie médicale. En 2009 déjà, un projet de santé a été créé afin de compenser le départ de deux médecins. En 2017, sur les deux principales communes du canton (Les Pieux et Flammanville), six médecins généralistes étaient en activité, et tous avaient plus de 50 ans.

« Nous avons travaillé avec l’union régionale des médecins libéraux de Normandie pour améliorer l’attractivité pour les médecins », explique Corine Gervais, coordinatrice du pôle de santé Ouest Cotentin. Dans ce contexte de renouvellement de l’offre de soins, le pôle a été inauguré en février 2017.

Cette activité a notamment permis de recruter un médecin généraliste collaborateur dès son ouverture, puis deux autres en janvier et juin 2019. Pour inciter l’installation de futurs professionnels, le pôle de santé incite les étudiants à effectuer des stages dans la structure, et compte ainsi deux internes dans ses effectifs. Il regroupe 25 professionnels de santé.

La plateforme territoriale d’appui (PTA) du Cotentin a également été créée(1) à la suite d’une expérimentation menée avec l’ARS Normandie, à l’initiative du Pôle de santé Ouest Cotentin et du pôle de santé de Valognes (dont l’ouverture est prévue au dernier trimestre 2020). La PTA regroupe trois coordinateurs à temps plein...

1. Voir Le Concours médical, juillet 2019